mardi 24 juin 2008

PGI, ERP, MRP et DRP ; Quelle différences ?

1. PGI

C’est la dénomination française, "PGI" - "progiciel de gestion intégrée", qui signifie qu’il s’agit d’un logiciel qui sert à la "gestion intégrée" de l’entreprise. La "gestion intégrée" contient cette problématique de l’intégration des flux des différents métiers et de planification. Mais elle apporte en plus quelque chose d’essentiel. Elle prend en compte aussi les processus d’adaptation à cet environnement et l’innovation, c’est-à-dire la flexibilité. En termes de "business" et de "management", c’est cette flexibilité qui est recherchée pour mieux satisfaire ses clients.

2. ERP

La dénomination anglo-saxonne "ERP" (Entreprise Ressources Planning) signifie "planification des ressources de l’entreprise". Historiquement c’est la continuité de MRP et DRP, démarches de gestion de la production et respectivement de la distribution. Le terme ERP est celui le plus couramment utilisé.

3. MRP

Le MRP est un concept de gestion de production mis au point aux États-unis dans les années 1965 et signifiait au départ : Materials Requirements Planning (MRP-0). Il concernait la planification des composants via une nomenclature. Cependant l’évolution du concept au fil des années, a poussé les promoteurs de cette méthode à faire évoluer son nom pour l’appeler Manufacturing Resources Planning (MRP-1 et MRP-2).
* MRP-1 concerne la planification de besoins en composants réalisée en boucle fermée avec notion de priorité.
* MRP-2, le plus utilisé et le plus vaste, concerne la gestion globale de la production, du Plan Industriel et Commercial au suivi de production.

4. DRP

Le DRP, Distribution Requirement Planning, est un concept similaire pour la gestion de la distribution. Les besoins bruts sont déterminés à partir de la prévision de la demande (prévisions, objectifs, simulation, prévisions commerciales) et du carnet de commande. La structuration récente de l’organisation des entreprises selon la chaîne logistique intégrée (distribution, production, approvisionnement) et selon les flux tirés par le client a conduit à étendre les concepts de MRP et DRP, au niveau de toute l’entreprise même pour les métiers administratifs comme la comptabilité et les ressources humaines, en ERP. A retenir que "P" signifie planification et la planification et possible seulement dans un monde stable.