lundi 1 mars 2010

De l’hébergement au positionnement

De l'hébergement au positionnement

D’une manière simple, on peut définir les trois mots comme suit :

  • Hébergement : rendre le site accessible sur internet
  • Référencement : faire connaître le site aux moteurs de recherche ;
  • Positionnement : perfectionner la position du site dans la base de données des outils de recherche.

Donc il y a un passage logique que tout site doit en passer pour qu’il soit parmi les premières pages des résultats des moteurs de recherche, ce passage peut être illustré comme suit :


Hébergement :

Le principe de l’hébergement c’est que c'est un service permettant à un site Internet d'être sur le web et donc accessible aux internautes. Comme tout service sur le web, il existe des hébergeurs gratuits comme il existe des hébergeurs payants. L’hébergement gratuit présente l’avantage de son gratuité, mais son inconvénient c’est que l’hébergeur impose de réserver un espace dans le site pour faire sa publicité en plus de l’intégration du son nom (hébergeur) dans le nom de domaine du site. L’avantage de l’hébergement payant c’est qu’il laisse au propriétaire du site tout l’espace loué à sa disposition et par conséquence le site reflète à 100% le contenu et la volonté du site. Franchement, on ne peut pas dire que l’hébergement payant présente des inconvénients vu qu’il n’est pas cher, en général, et il y a possibilité de choisir entre site commercial, organisationnel, etc.

Référencement

Le référencement est un processus qui consiste, via un ensemble des techniques, à assurer la présence d'un site Web sur les outils de recherche (annuaires ou moteurs).

Il existe une liste des moteurs de recherche, à titre d’exemple on peut citer, parmi plusieurs, Google, Altavista, Ask, Voila, Exalead, Polymeta, etc.

Le nombre des moteurs de recherche est aussi important que celui des annuaires car le principe des ces derniers est de chercher par thèmes et par groupes de recherche, on trouve par exemple, les plus populaires annuaires : Yahoo, MSN, etc. Donc même les techniques de référencement sont différentes selon la nature de la base de recherche.

Positionnement

Le positionnement permet de répondre à la question « comment puis-je rendre mon site apparaître dans les premières pages des résultats d’une requête demandée par un internaute ? ». Bien sûr que cela n’est pas aussi simple qu’on le perçoit. Avoir son site apparaître dans la première page d’un moteur de recherche dépond de plusieurs paramètres, d’abord la pertinence du mot ou de la phrase (requête) recherché par rapport au contenu du site, ensuite la structure du site elle-même. Le premier élément constitue la clé d’un bon positionnement. C’est pour cette raison qu’il est recommandé, au cours de la construction du site, de prendre en compte et d’utiliser des trucs et des astuces pour perfectionner les phrase contenues dans le site. Un exemple de ces trucs et astuces sont : prévoir les requêtes souvent utilisées par les internautes et répondre à leurs questions, inclure dans le possible les mots clés et les mots synonymes des requêtes éventuellement demandées par les chercheurs, préférer les mots minuscules sur ceux majuscules (l’utilisation du majuscule doit être minimale), etc.

Il est important d’évoquer aussi d’autres termes qui sont aussi proches au mot positionnement, il s’agit de : indexation et optimisation.

En résumé, on peut dire qu’un parfait positionnement passe par un bon hébergement accompagné par un référencement dans les meilleurs moteurs de recherche.